VIGILANCE DÉMARCHAGE À DOMICILE
Publié le mercredi 26 février 2025 - Cardroc
Des démarchages et courriers frauduleux ont été signalés sur le territoire. Il s'agirait de vendeurs de fruits et légumes.
Voici quelques conseils à suivre pour rester vigilant :
Démarchage à domicile : comment repérer les arnaques ?
Le démarchage à domicile (aussi appelé porte-à-porte ou vente à domicile) est une activité commerciale légale et encadrée par la loi. Mais certains délinquants utilisent ce prétexte pour pénétrer dans votre logement afin de commettre un vol ou effectuer un repérage.
Démarchage : distinguer le vrai du faux
- Les "vrais" démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise (des VRP : voyageurs, représentants et placiers), qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession.
- Le contrat signé doit aussi respecter plusieurs conditions (délai de rétractation, devis, conditions de paiement) pour être considéré comme valide.
- Les "faux" démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s'introduire chez vous afin d'effectuer un repérage en vue d'un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.
Les bons gestes
Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes :
• Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d'ouvrir la
porte (par le visiophone ou le judas).
• Exigez la présentation d'une carte professionnelle.
• Ne signez rien avant d'avoir le devis en main.
• Ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
• En cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
• Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
L'abus de faiblesse
- L'abus de faiblesse est le fait de vendre un produit ou de faire signer un devis à une personne en profitant de son ignorance, de sa faiblesse physique ou mentale.
- Le vendeur a connaissance de la vulnérabilité de la personne et peut aller jusqu'à exercer des pressions répétées pour manipuler la victime de manière à obtenir son consentement.
- Si vous, ou un de vos proches, êtes victime d'un démarchage abusif menant à un abus de faiblesse, des voies de recours existent pour contester et annuler les contrats souscrits.
- Vous pouvez également déposer plainte en vous rendant dans le commissariat ou la gendarmerie de votre choix. La plainte sera ensuite transmise au Procureur de la République pour qu'il décide des suites à donner à l'affaire.
Textes de référence et liens utiles
- En cas de réclamation pour abus de faiblesse vous pouvez vous procure des courriers types auprès de l'Institut National de la Consommation (INC).
- Il existe également d'autres modèles de document de rétractation pour les achats à distance (sur internet, par correspondance, téléachat ou téléphone).
- Enfin, il est bon de savoir que si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne
- [https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne].
+ d'infos sur :
www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation
[https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation]
Et méfiez-vous d'une nouvelle forme de hameçonnage utilisant des courriers contenant des QR codes frauduleux :
www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/quishing-hameconnage-qr-code
[https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/quishing-hameconnage-qr-code]
Publié par Jean-Michel