VIGILANCE CANICULE - MISE À JOUR JEUDI 19 JUIN - 10H00
Publié le mercredi 18 juin 2025 - Cardroc
À compter de jeudi 19 juin 2025, les températures vont augmenter progressivement, atteignant des valeurs maximales supérieures à 30°C jeudi dans les terres. En conséquence, Météo-France a d'ores-et-déjà placé l'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune ce jour pour un événement qui débutera ce jeudi à 12h00.
Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours sont les suivantes :
* Vendredi 20 juin : les nuits seront plus chaudes, avec des températures minimales de l'ordre de 20°C. Les températures maximales le jour seront comprises entre 33°C et 36°C du nord au sud ;
* Samedi 21 juin : les minimales se réchaufferont autour de 21°C, et les maximales seront comprises entre 33°C et 38°C, avec des pointes à 38°C à Redon, 36°C à Rennes et 34°C vers Fougères ;
* Dimanche 22 juin : les minimales resteront élevées, de l'ordre de 18°C, et les maximales seront comprises entre 27°C et 31°C du nord au sud.
Il n'est pas exclu que l'Ille-et-Vilaine passe en vigilance orange dans le cadre de cet événement.
Les bons gestes pour se protéger :
Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée. Les conseils de prévention s'appliquent à toutes personnes exposées aux fortes chaleurs (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs, etc.) et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.
> Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Les numéros d'urgence :
Numéro européen 112 - SAMU 15 - Police secours 17 - Sapeurs-pompiers 18 - Appel d'urgence pour sourds et malentendants 114
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes. En toutes circonstances et pour toutes personnes exposées :
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie, etc.)
- Ne buvez pas d’alcool
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles, nourrisson- enfant :
- Veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les rafraichir régulièrement)
- Ne laissez jamais d’enfant dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée
- Prévoyez d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement en voiture
- Aux heures les moins chaudes, dans le cadre d’une sortie, faites porter aux enfants un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, un vêtement léger couvrant. Rafraichissez-les régulièrement : mouillez les vêtements, pulvérisez de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un aérosol.
- Appliquez une crème solaire adaptée aux enfants sur les parties découvertes du corps pour les protéger des UV
- N’exposez jamais les bébés de moins d’un an au soleil
Tous les conseils pour vivre avec la chaleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17577
https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr
𝐏𝐫𝐞𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬.
Publié par Jean-Michel