PRÉVENTION DU RISQUE INCENDIE - FEUX D'ARTIFICES - MOISSONS
Publié le samedi 05 juillet 2025 - Cardroc
Dans le contexte actuel de très fortes chaleurs, les sapeurs-pompiers traitent entre 10 et 15 départs de feux par jour.
Nous vous rappelons quelques règles et consignes essentielles de préventions issues de l’arrêté préfectoral du 20 avril 2015 ci-joint.
PRÉVENTION :
- Toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux. L’incinération des végétaux sur pied y est également interdite.
- Du 1er mars au 30 septembre, dans ce même périmètre, il est interdit de fumer, à toute personne, y compris aux propriétaires forestiers et à leurs ayants droits, aussi bien qu’à tout usager des voies publiques traversant ces lieux.
- Le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département sauf dans les foyers aménagés à l’intérieur ou attenants à une habitation pour un usage de chauffage (cheminée, chaudière) ou culinaire (barbecue) et visant des produits secs.
FEUX D'ARTIFICES :
Si tous les feux publics et les feux privés tirés par des professionnels sont obligatoirement déclarés en préfecture et en mairie, les petits feux privés tirés par des non-professionnels ne sont pas concernés par cette obligation de déclaration. Ces feux doivent toutefois respecter les règles fixées par l'arrêté préfectoral du 20 avril 2015 et se dérouler à plus de 200m des bois, forêts et landes. Les organisateurs doivent également respecter les règles de la notice d'utilisation : utilisation par des personnes majeures, établissement d'un périmètre de sécurité excluant toute zone à risque (bâtiments, champs de céréales), nettoyage de la zone de tir, etc.
MOISSONS :
Le SDIS et la Chambre d'agriculture rappellent les cas les plus fréquents d'incendies et les bonnes pratiques suivantes :
- Cas les plus fréquents :
- Feu de poussières accumulées à certains endroits.
- Feu de courroies échauffées sur des roulements coincés.
- Feu de chaumes au contact de surfaces chaudes ou de friction avec des pierres.
- Bonnes pratiques :
- Installer un extincteur à eau pulvérisée avec additif de 6 litres.
- Prévoir une tonne à eau avec queue de carpe pour agir rapidement en cas de départ de feu.
- Maintenir une vigilance particulière aux heures les plus chaudes de la journée.
- Passer une herse autour du champ pour le sécuriser.
- Donner l'alerte en composant le 18 ou le 112 et indiquer l'endroit précis du feu et son accès le plus rapide. Ne pas s’approcher du feu tant qu'on n'y a pas été autorisé.
Publié par Jean-Michel