RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DES VŒUX 2026
Publié le dimanche 25 janvier 2026 - Cardroc
Pour ses derniers vœux, Madame Cakain a rappelé le rôle essentiel des communes, premier niveau d’expression démocratique directe. Elle a souligné que cette place déterminante exige des moyens humains et financiers dont les petites communes rurales ne disposent que rarement 1. L’accent a également été mis sur l’importance des actions de cohésion sociale et de solidarité.
Après avoir évoqué la triste actualité mondiale, Madame Cakain a exprimé son soutien aux victimes des drames et conflits, et lancé un appel à la réflexion sur le bien-vivre ensemble, la tolérance et le respect.
Le discours s’est poursuivi par un point sur la démographie : une population en légère baisse, avec 601 habitants. Si deux décès ont marqué l’année 2025, la commune se réjouit d’un certain dynamisme grâce à quatre PACS, deux mariages et huit naissances. Les jeunes parents ont été mis à l’honneur et un cadeau a été remis à chaque nouveau-né.
Madame Cakain a ensuite abordé la question des finances. Le bilan demeure sain grâce à l’engagement et au bénévolat des élus et des habitants, mais il reste fragile.
Les travaux entrepris ont été rappelés : l’archivage des documents administratifs, les interventions à l’école, à l’église, à la salle René-Yvetot, le relamping, l’aménagement du cimetière, le déploiement de la fibre, ainsi que le projet de sentier intercommunal du lin et du chanvre, qui verra bientôt le jour.
Les dossiers et projets à suivre par la future municipalité concernent notamment l’antenne relais, l’école, les deux lotissements, l’acquisition de terrains dans la vallée de la Deune et la problématique de l’eau.
Avant de rappeler les prochaines élections et d’évoquer la crainte d’une absence de liste, Madame le Maire a abordé la question des incivilités, réaffirmant les principes de zéro tolérance et de zéro impunité.
Les vœux se sont conclus par des remerciements adressés aux jeunes engagés dans l’opération « argent de poche », aux entrepreneurs, aux associations, aux anciens maires de Cardroc, Monsieur Thyard et Monsieur Mignot, aux conjoints des élus, ainsi qu’aux officiels présents : Mme Claudia Rouaux, députée d’Ille‑et‑Vilaine, Mme Béatrice Duguépéroux-Honoré, conseillère départementale, et Messieurs Sébastien Delabroise et David Buisset, vice‑présidents de la communauté de communes.
En remerciement de son action, de son courage et de son humanité tout au long du mandat, l’équipe municipale a offert un présent à Madame Cakain.
1 le budget de fonctionnement 2025 était de 416 000 € contrairement au montant annoncé dans Ouest-France (voir article en lien)
Publié par Jean-Michel








