1 / 3

Anciens Combattants

Faire perdurer la mémoire des combattants et prisonniers de guerres.

Renseignements mairie

Actu:

Samedi 10 février, la salle des associations de Cardroc a accueilli l'assemblée générale annuelle de l'Union des Anciens Combattants et des Citoyens de la Paix. Sous l'égide de son président, Mr Michel HUET, 18 membres ont participé à cette rencontre, marquant une légère baisse de présence par rapport à l'année dernière, plusieurs adhérents étant excusés pour des raisons indépendantes de leur volonté. Malgré cela, l'association compte désormais 31 adhérents, dont 21 citoyens engagés pour la paix, témoignant de la vitalité et de l ' engagement de la communauté.

L'un des points forts de cette assemblée a été la présentation d'un budget équilibré. Chaque cotisation est intégralement reversée à la fédération des anciens combattants. Ces fonds précieux servent à apporter un soutien, qu'il soit moral ou financier, aux anciens combattants et à leurs familles, dans le besoin.

L'association poursuit son travail de mémoire avec l'ambition d'éditer un livret dédié aux combattants de Cardroc tombés pour la France. Ce document précieux recensera, dans la mesure du possible, des informations telles que l'âge au décès, le grade, ou encore le lieu de sépulture des disparus, contribuant ainsi à perpétuer leur souvenir. L'important travail de recherche fourni par Mme Aline ALLIX a été salué par l'assemblée. Nous espérons pouvoir vous le présenter le 8 mai prochain.

La réunion a également été l'occasion de fixer les dates des événements annuels, cruciaux pour maintenir le lien entre les anciens combattants, les citoyens de la paix, et tous ceux attachés à la mémoire ainsi qu'à l'idéal de paix. Parmi les temps forts, le traditionnel concours de belote qui s’est tenu samedi 10 mars à la salle René Yvetot de Cardroc. La sortie annuelle, organisée en partenariat avec le club de la bienvenue de Cardroc, promet une escapade mémorable dans le Morbihan courant juin, incluant une croisière sur la rivière d'Auray et la visite des célèbres menhirs de Carnac.

L'assemblée a été clôturée sur une note d'ouverture et d'invitation : vivre dans un pays libre et en paix est une chance et une responsabilité partagée. L'union appelle donc tous ceux qui partagent ses valeurs à rejoindre ses rangs et à enrichir la grande famille des citoyens de la paix.

Lors des commémorations du 8 mai, une attention spéciale sera portée à la jeunesse, à la culture et à la notion d'empathie avec l a diffusion du clip "Rentrez chez vous" de Big Flo & Oli. Un geste symbolique fort, rappelant que la paix se cultive aussi à travers les arts et le dialogue entre les générations. Comme à chaque commémoration depuis 3 ans, une vente de bleuets de France sera proposée.