1 / 2

Élément précédent

L'église

Elle se composait primitivement d'une simple nef du XVème siècle comme l'attestent sa fenêtre flamboyante et sa porte ouest que décorent des colonnettes et des voussures*. On ajouta plus tard à cette nef deux chapelles de dimensions inégales, dont l'une supportait un clocher. Le chœur fut refait à la fin du XVIIème siècle et portait à l'extérieur les dates de 1785 et 1786. Enfin la nef fut reconstruite avec deux collatéraux vers 1830. La tour est sommée d'un toit en carène avec campanile**.

*Voussure : courbe d’une voûte (cintre).

** Toit en carène avec campanile : toiture en forme de coque de navire renversée avec un clocher paraissant posé sur le bâtiment.

La maîtresse vitre figurait en 1750 la Passion et la Mort de J.C. La vitre de la chapelle portait les armes des Laval, Seigneurs de Montmuran aux Iffs du milieu du XIVème siècle au milieu du XVIème siècle. Les seigneurs de Lesnaren en Tinténiac possédaient un enfeu* au côté sud de l'église.

*Enfeu : désigne l’espace, généralement réservé aux nobles,  où un tombeau est encastré dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux.

L'église avait aussi en 1680 une pierre tombale élevée de terre avec "figure d'un gendarme élevé en bosse". Cette pierre portait les armes des Seigneurs de la Chapelle Chaussée, elle se trouvait au pied du sacraire*. Les armes de l'Abbaye de St Georges de Rennes se voyaient dans le chœur. D’autre part, comme l'attestent d'anciennes cartes postales, le cimetière se trouvait autour de l'église.

*Sacraire : petite pièce voûtée, située près du chœur de l’église où l’on renfermait  les vases sacrés.