CHATEAU DE MONTMURAN

Chateau de Montmuran

En 1032, Alain III, duc et prince de la nation bretonne, créa pour sa soeur Adèle l'abbaye de Saint-Georges à Rennes et lui confia la Seigneurie de TINTENIAC avec droit de haute justice. L’Abbesse demanda au Chevalier DONOUAL, qui prit le nom de TINTENIAC, de construire un château pour protéger ses terres.

Celui-ci fût totalement rasé par HENRI II PLANTAGENET en 1168. Il fut, rapidement remplacé par une véritable forteresse au XIIème siècle. Ainsi fut construit le château de Montmuran.

De cette époque, il reste deux tours au Nord.

Au XIVème siècle, un imposant châtelet composé de deux tours avec machicoulis encadre l'entrée défendue par une herse, des douves, deux ponts-levis toujours en état de marche.

La partie centrale date du XVIIème siècle, remaniée au XVIIIème.

Un peu d'histoire

Le Château de Montmuran est chargé d'Histoire.

Après un fait d'armes contre le Duc de Calverley, célèbre capitaine Anglais qui avait voulu prendre Montmuran par surprise, Bertrand du Guesclin fut armé Chevalier sur l'emplacement de la chapelle actuelle le Jeudi Saint 1354.

En 1373, après le décès de sa première femme, Tiphaine Raguenel, il épousa Jeanne de LAVAL-CHATILLON dans la même chapelle du Château de Montmuran.  

Bertrand du Guesclin mourut en 1380 au siège de Châteauneuf de Randon en Auvergne.

Au XVI ème siècle, la dernière descendante des LAVAL-CHATILLON, Charlotte, épousa en 1547 dans la même chapelle, Gaspard II de COLIGNY, Grand Amiral de France en 1552 sous le règne du Roi de France Henri II et illustre victime de la Saint Barthélemy le 24 août 1572.

Il devint donc, par alliance, propriétaire du Château de Montmuran.

Cardroc

MAIRIE - CARDROC

4 rue des Tisserands
35190 Cardroc
mairiecardroc@wanadoo.fr
www.cardroc.fr/