DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

  • Vous trouverez sur cette page les renseignements sur les principales démarches administratives.

  • Vous retrouvez l'intégralités des démarches administratives sur le site: https://www.service-public.fr/

 

Elections:

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Les inscriptions se font toute l’année.

– en mairie, prévoir un justificatif d’identité + un justificatif de domicile.

– en ligne: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

  

Urbanisme :

Voir la rubrique urbanisme du site.

  

Mariage :

Contacter le secrétariat de mairie aux heures d'ouvertures.

Tout savoir sur le mariage, les démarches, les types de contrats... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142

  

Pacs :

Tout savoir sur le PACS, les démarches, les effets, les modifications, dissolutions... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

  

Parrainage civil / Baptême civil :

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer. La mairie de Cardroc les célèbre pour ses habitants sur demande.

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.

Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.

  

Etat civil : 

Pour les démarches d'état civil vous pouvez faire votre demande en ligne, par mail ou par courrier avec enveloppe timbrée pour le retour. 

  

Cartes Nationales d'Identités - Passeports :

Vous souhaitez faire une demande de passeport et/ou de CNI : vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) afin que celle-ci puisse recueillir votre demande. Vous pouvez choisir la mairie de votre choix. La plus proche est celle de Tinténiac. Les demandes se font sur rendez-vous sur le site internet de Tinténiac.

Pour trouver une autre mairie c'est par là: https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

  

Permis de conduire :

Toutes les démarches se font en ligne: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

  

Certificats immatriculation :

Toutes les démarches se font en ligne: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

 

Recensement citoyen :

À partir de vos 16 ans, le recensement citoyen vous permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes.

A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Dans la pratique, vous avez jusqu'à 25 ans pour vous faire recenser, mais attention, cela peut retarder d'autant vos démarches, par exemple pour passer un examen national ou d'Etat (bac, CAP, permis de conduire...) pour lesquels le certificat de participation à la JDC reste nécessaire.

A quoi ça sert:

Le recensement est une démarche citoyenne, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyenneté et qui vous permet :

Ensuite, l'attestation de participation à la JDC ou une attestation provisoire "en instance de convocation" (par exemple, en cas d'attente de la convocation à la JDC) vous permet :

  • d'accéder aux examens et concours d’Etat : CAP, Bac, permis de conduire
  • de vous engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.

Où le faire ?

  • à la mairie de votre domicile,
  • au consulat ou à l’ambassade de France, si vous résidez à l’étranger.

Recensement en ligne possible.

Quels documents sont nécessaires ?

   

Plus d'infos

Recensement citoyen 

Journée défense et citoyenneté (JDC)

    

Pour aller plus loin :

  • Le SNU : service national universel 

Le SNU a été préfiguré dans 13 départements en 2019 puis étendu à l'ensemble des départements français en 2020. Il se compose d'un séjour de cohésion qui s'adresse aux 15-17 ans et d'une mission d'intérêt général. Les jeunes qui le souhaitent peuvent choisir de le poursuivre par une période d'engagement volontaire en rejoignant par exemple la réserve civique ou en effectuant un service civique.

https://snu.gouv.fr 

  • Le Service civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, pour un minimum de 6 mois. Indemnisé 580 euros net par mois, il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

La réalisation d'un service civique permet la validation de la Phase 3 du SNU.

https://www.service-civique.gouv.fr/

  • La réserve civique 

La Réserve Civique est un dispositif de volontariat ouvert à tous les Français à partir de 16 ans dans le droit commun, 18 ans dans un contexte sanitaire grave. La Réserve s’adresse à tous ceux qui souhaitent s'engager bénévolement et occasionnellement dans une association, une structure publique etc. Des missions ponctuelles sont proposées sur le site jeveuxaider.gouv.fr 

https://www.jeveuxaider.gouv.fr

Cardroc

MAIRIE - CARDROC

4 rue des Tisserands
35190 Cardroc
mairiecardroc@wanadoo.fr
www.cardroc.fr/