PRÉSENTATION DE LA COMMUNE
Bienvenue à Cardroc, un village au cœur de la Bretagne Romantique !
Cardroc est une charmante petite commune rurale idéalement située dans le triangle Rennes - Saint-Malo - Dinan. Avec ses 610 habitants répartis sur 739 hectares, Cardroc allie dynamisme et authenticité.
Un peu d’histoire :
Le nom de Cardroc pourrait venir du breton caer Deroc, signifiant "ville de Deroc", un ancien anthroponyme local. Connu sous le nom de Cardreuc jusqu’au XVIe siècle, le village était, au XIIIe siècle, une trêve de Tinténiac. À cette époque, le chapelain désigné par l’abbesse de Saint-Georges de Rennes percevait les droits paroissiaux, hormis les dîmes de blé et de vin réservées aux religieuses.
En 1233, Cardroc devient une paroisse distincte, une décision confirmée par l’évêque de Saint-Malo et approuvée en 1442 par le pape Eugène IV. Comme dans le reste du canton, Cardroc a prospéré grâce à son activité de tissage, comptant jusqu’à 200 tisserands entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Un cadre de vie exceptionnel :
Cardroc se distingue par la richesse de ses activités locales. Plusieurs entreprises et artisans renommés y sont implantés, comme l’Auberge Lucas, le Centre équestre de la Foucheraie, le Chenil de Marly, la Brocante de Cardroc ou encore les ruchers d’Anne-Sophie. La commune compte également de nombreuses exploitations agricoles et maraîchères ainsi qu'un riche tissu associatif et une école.
Pour renforcer les liens entre habitants et offrir des équipements modernes, Cardroc dispose :
- d’un terrain multisport,
- d’une salle polyvalente et d’une salle dédiée aux associations,
- d’un étang communal réaménagé à Pont Perrin (buvette, tables de pique-nique, toilettes sèches, barbecue…).
- En matière de solidarité et de services, la commune délègue à l’AFEL (centre social et culturel) des missions essentielles : accueil de loisirs pour l’enfance, soutien à la parentalité, accompagnement de la jeunesse, accès aux droits, activités pour adultes et séniors, et aide alimentaire via la banque alimentaire.
Un patrimoine et des loisirs attractifs :
Cardroc est traversée par le GR 37, élu "GR préféré des Français" en 2023, ainsi que quatre circuits de petites randonnées. Les amateurs d’histoire pourront découvrir le musée « Lin et Chanvre », témoignant de l’héritage tisserand du village. Chaque année la célèbre Fête des plantes à lieu le 1er dimanche de juin dans le parc privé de la Grille.
Une commune en plein développement :
Dans le cadre de son expansion, Cardroc propose deux lotissements attractifs en cours de commercialisation (Le Clos des Antes et La Croix Boissée), idéaux pour les familles en quête d’un cadre de vie paisible mêlant nature et convivialité.
Vous êtes les bienvenus pour découvrir toute la richesse et la douceur de vivre de Cardroc. N’hésitez pas à passer en mairie pour rencontrer l’équipe municipale et explorer notre belle commune !