COMITÉ D'ACTION SOCIALE (EX-CCAS)
Le Comité d'Action Social (CAS) ex-Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est une commission municipale essentielle à la gestion des aides sociales au niveau des communes. Il n'est obligatoire que pour les communes de plus de 1 500 habitants.
Le rôle d’un CAS est d’assister et de soutenir les populations les plus vulnérables de la commune, en particulier les personnes âgées, les familles en difficulté, et les personnes isolées ou en situation de handicap à travers une approche personnalisée et bienveillante.
Le CAS organise également en fin d'année un moment convivial réunissant les ainés de la commune.
Modalités de saisine du CAS:
En cas de besoin, il suffit de contacter la mairie par mail, téléphone ou en se déplaçant. Vous pouvez si vous le désirez ou si cela est plus facile pour vous, contacter directement un élu en charge de l'action sociale.
Partenaire:
Le Centre social et culturel AFEL de la Chapelle Chaussé est notre principal partenaire grâce à sa section accès aux droits.
La communauté de communes via le Comité des solidarités joue également un rôle social primordial au niveau communautaire sur de nombreux sujets comme :
- Le chantier d’insertion professionnel : accompagnement par le travail des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
- La Maison des services au Public : offrir un ensemble de services d’aide à la personne.
- De nombreux sujets sont traités et/ou étudiés par le Comité des solidarités dans le cadre du projet social 2023 - 2026 comme l'aide alimentaire sur le territoire, l'isolement, l'hébergement d'urgence, les mutuelles communales, la mobilité solidaire, l'accompagnement numérique, des formations à destination des élus (agir auprès des publics en situation de vulnérabilité social), des partenariats (le solidaribus du secours populaire, AGECLIC, le Conseil départemental, la Mission locale du Pays de Saint-Malo, Le Repère, la CAF...)